Sortir de l'ombre pour prendre la lumière
Sortir de l'ombre est parfois une chose difficile. Certains évènements de la vie vous y contraignent: recevoir un compliment, devoir faire un discours, un pitch, une annonce lors d'une réunion de famille, ou juste prendre la parole face à un inconnu ou donner votre avis.
Sortir de l'ombre va de paire avec prendre la lumière, cela peut se révéler très activant pour toutes les personnes qui préfèreraient qu'on les oublie, ces personnes timides qui n'apprécient pas que les regards se posent sur elles : parce que c'est gênant, parce que ce n'est pas la peine, parce que ce n'est pas si exceptionnel, parce que ce qu'elles ont à dire n'est pas important.
Mais vous le savez comme moi: on ne laisse pas Bébé dans un coin!
Tout le monde a le droit à la reconnaissance, et refuser la lumière sur soi parle bien de cela. Être reconnu dans son environnement est un besoin fondamental de l’être humain. Nous sommes des animaux sociaux, comme dit l’adage, et nous avons profondément besoin d’avoir une place définie et reconnue auprès de nos pairs.
Mais alors pourquoi vous ne supportez pas de vous accorder ce droit ? Cela vient de votre estime de soi. Lorsque vous avez une faible estime de soi, vous ne pensez pas mériter ce qui vous arrive, et vous préférez minimiser le plus possible votre place/travail/implication/résultat... Vous pensez moins mériter que les autres et ainsi vous laissez la lumière (ou la reconnaissance) se poser sur eux. C’est une façon de vous préserver puisque cette lumière est perçue comme un risque. Mais cela est lourd de conséquences.
Quelles conséquences ? La première est que cela alimente ce cercle du "non-mérite". Si vous l'aviez vraiment mérité, vous auriez reçu les lauriers ! Donc vous aviez raison depuis le début, vous ne le méritez pas...L'auto-sabotage se nourrit lui-même !
Ainsi vous renforcez votre croyance, et vous conforte dans cette idée, mais votre estime de soi ne fait qu’empirer… quel sens donner à son existence quand il n’y a jamais de reconnaissance ? C’est ainsi que l’auto-sabotage vous détourne de qui vous êtes réellement.
La 2e conséquence est que votre entourage va s’habituer à votre « modestie » et il est possible qu’il ne fasse plus l’effort de chercher à vous reconnaitre. Vous vous sentez transparente à leurs yeux… et encore une fois, c’est votre estime de soi qui va en prendre un coup.
Il y a cependant une bonne nouvelle : ces schémas ne sont pas déterminés et vous pouvez les transformer avec l'aide d'un thérapeute.
Le travail thérapeutique est une aide précieuse quand il s’agit d’estime de soi.
Votre thérapeute vous guidera pour que vous puissiez, à votre rythme revenir en pleine lumière, Vous verrez c’est si bon !
Comments