La Gestalt thérapie
Le terme "Gestalt" vient du verbe allemand "gestalten"; il signifie mettre en forme.
Elle repose sur une vision positive de l'être humain, qui va se mettre en mouvement pour évoluer et se déployer.
La gestalt est une méthode thérapeutique mais aussi une philosophie de vie qui met en avant le principe de " l'ici et maintenant". Qui veux-tu être ici et maintenant?
La façon d'entrer en contact est également un des pilier de cette méthode. Comment nous entrons en relation avec nous même, avec les autres, avec notre environnement font partie des axes privilégiés lors des séances. C'est une "thérapie du lien".
"C'est un modèle thérapeutique complet et cohérent qui prend en charge tant le corps que l'esprit, en passant par la gestion des émotions et les relations sociales." (Ecole humaniste de Gestalt).
Ainsi, la Gestalt remet du mouvement dans les situations qui semblent bloquées ou figées. Notre travail consiste à se libérer des représentations du passé et poser de nouvelles croyances et de nouveaux objectifs dans notre présent.
L'Ecole Humaniste de Gestalt (IFAS), auprès de laquelle je me suis formée, enseigne la Gestalt Thérapie Intégrative. Elle prend en compte, dans son approche les avancées dans le domaine des neuro-sciences et les techniques de méditation.
Pour aller plus loin
La gestalt thérapie est né au début des années 50, grâce à Fritz Perls ( 1893-1970). Contemporain de Freud, il est titulaire d'un doctorat en neuropsychiatrie, et suivra une psychanalyse.
Peu convaincu par cette dernière, qui selon lui ne lui apporte rien.
Il fera la rencontre de Lore Posner, psychologue en Gestalt Théorie, qui lui apporte un regard neuf sur la façon d'envisager l'individu et son environnement. Il l'épouse en 1929.
En 1930, Frederick Perls rencontre Wilhelm Reich. Ce dernier s’est beaucoup intéressé au corps, et a travaillé sur les cuirasses émotionnelles.
Après plusieurs années d'exil dû à la guerre, Perls se retrouve aux Etats-Unis, pays de tous les possibles.
Ainsi en 1951, La Gestalt est créée et fondée officiellement, par la publication du livre : Gestalt Therapy, co-signé par Fritz Perls, Paul Goodman et Ralph Hefferline. Mais il n'en reste pas la. L'année suivante, il crée à New York le premier Gestalt Institute, qui propose un cycle de formation à la Gestalt. C'est une Gestalt très confrontante et très dure qui vise à sortir les gens de leur inertie.
Le succès est la. Perls remplit des salles de 200 personnes et sera interviewé par le Times magazine.
Aujourd'hui, les bienfaits de cette méthode thérapeutique sont mondialement reconnus.