top of page
rdvtherapiedelafen

Ici et maintenant, Se reconnecter à soi

Un concept de la thérapie Gestalt, précieux allié de votre quotidien


A son origine, la Gestalt thérapie était très confrontante pour le client. Une des questions principales était : qui tu veux être ici et maintenant ?

 

Aujourd’hui, les praticiens et thérapeute ont apporté plus de douceur dans la méthode. Mais ce qui est resté ,c’est le principe de l’ici et maintenant, et il est fondamental!

Prendre le temps de se questionner à un instant T permets de lâcher prise et de se dégager l’espace d’un instant des projections ou appréhensions liées au futur et les regrets et remords liés au passé.


Pour illustrer mon propos, je vous propose un exemple :  

au moment où vous me lisez, demandez-vous si vous êtes bien installé.e.

Prenez ce temps-là. Et si vous ne vous sentez pas complètement à l’aise réajustez ce qui vous incommode.

Vous pouvez maintenant observer qu’en vous questionnant sur l’instant présent, vous avez totalement défocalisé sur vos préoccupations de la journée.  Mieux encore, vous avez convoqué vos sensations, ou pour être plus précise, vous avez fait appel à votre corps pour qu’il vous donne les informations nécessaires pour répondre à la question.


C’est en se concentrant sur ici et maintenant, que l’ on peut vraiment faire un scan de ce que nous vivons, comment nous ressentons les divers évènements et laisser parler l’imaginaire lié à notre environnement.

C’est en cela que la gestalt thérapie est une thérapie psychocorporelle. Elle nous permet de renouer le lien entre pensée et sensation, ou encore, entre corps et esprit. C’est extrêmement précieux lors du travail thérapeutique.  


En effet, vous l’aurez sans doute déjà remarqué mais nos pensées nous amènent parfois sur des chemins bien loin de la réalité. Combien de scénarios catastrophes avez-vous élaboré avant un évènement stressant ? Combien de fois avez-vous accepté de faire des choses qui n’étaient pas bonnes pour vous ? accepté un travail supplémentaire alors que vous en aviez déjà trop? accepté un repas de famille alors que vous ne souhaitiez que vous reposer?


La tête nous raconte souvent des histoires, le corps lui, ne sait pas mentir.

C’est bien souvent pour cela que nous nous coupons de nos sensations. Ce n’est pas confortable d’écouter toujours ce corps qui dit le contraire de ce que nous avons prévu.


Par exemple, vous avez un diner de famille, vous vous réjouissez à l’idée de voir votre cousine. Mais y pensant vous sentez un poids peser sur votre poitrine, votre mâchoire se serre… à ce diner, il y aura aussi votre mère, avec qui vous êtes en conflit.

Comme il y a une pression familiale pour se retrouver, vous acceptez en vous concentrant sur les futurs moments à passer avec votre cousine, et vous ferez fi de vos sensations. Pourtant vous ne pourrez pas profiter pleinement de ce moment et vous en sortirez épuisé.e.

Il est courant d'agir de cette manière; tout simplement parce que nous avons un certain nombre d’ « obligations » sociales auxquelles il faut répondre, et ce , sans se soucier de ce que l’on ressent.

Mais cela peut devenir problématique si ca devient un mode de fonctionnement.

Une des conséquences est de ne plus être capable de s’écouter, d’écouter son corps et ses signaux. C’est d’ailleurs ce même processus qui amène au burn-out.

 

En thérapie, l'ici et maintenant est un concept formidable qui peut nous replonger dans le vécu corporel d'un évènement passé. Il permet de mieux le comprendre, pour pouvoir s'en délester, le savourer à nouveau ou même de simplement expliquer certaines situations qui ont pu en découler.

L’ici et maintenant permet de se reconnecter à soi, pour nourrir le lien corps-esprit afin de mieux se connaitre, sentir ses limites, conscientiser ses besoins et de les faire cohabiter avec ses envies de manière plus apaisée et cohérente.




.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page